Créé en association Loi 1960 depuis 2013, le Musée de la Photographie de Madagascar s’est donné pour mission de numériser les photographies prises à Madagascar entre 1860 et 1960 pour, d’une part préserver et valoriser le patrimoine photographique malgache et d’autre part, favoriser l’appropriation par les Malgaches de histoire.

Le Musée propose aux visiteurs les espaces suivants :

Salles de projection

Quatre salles de projection diffusent des films thématiques, réalisés à partir de photographies issues de la base de données du Musée. Ainsi on trouvera par exemple un film sur l’histoire des principales villes malgaches, un autre sur les grands personnages du XIXème siècle à Antananarivo, un autre sur l’âge d’or de la photographie dans les années 1930 à Madagascar.  Les films sont proposés en plusieurs langues, selon le public présent.

Salle de projection

Espaces d’exposition

Une grande salle d’exposition et le jardin du Musée permettent d’accueillir des expositions temporaires. Une place particulière est ainsi dédiée à l’accueil d’un photographe contemporain, qu’il soit malgache ou étranger : c’est son regard sur le pays sur la Grande île qui sera partagé avec les visiteurs.

Salle d’exposition

Jardin du Musée

Ancienne Résidence des Maires, devenue le Musée de la Photographie de Madagascar.

Le Café du Musée

Le jardin abrite le « Café du Musée ». Le Chef Johary Rakotoson y propose une cuisine de terroir et une carte de boissons qui mettent en valeur le label Vita Malagasy.

Le Café du Musée et l’exposition photographique du jardin.

Vue de l’intérieur du Café du Musée.